Un soir aux « Jeudis du Port »

Cela faisait un moment que je n’étais pas allé aux « Jeudis du Port ». Véritable institution à Brest, les soirées des Jeudis du Port fêtent leurs 25 années en 2013. De nombreux artistes déambulent pour des spectacles de rue et des musiciens, des groupes ou des chanteurs se produisent le temps d’un mini-concert. C’est une bonne occasion pour prendre quelques images pour des portraits ou quelques scènes. Près des Jardins de l’Académie de Marine, le thème du jour était le Japon.

Des Joueuses de Koto de Yokosuka Sosuikai ont joué très peu mais ont initié les spectateurs à jouer de leurs instruments. Si vous connaissez le thème de la publicité pour Obao, vous avez l’air en tête en quittant ce coin de la fête. Un peu plus loin un étrange phénomène : Evolplay – Orgabits et Cyclophones un drôle de personnage capable de jouer de la musique avec des instruments faits avec des légumes. Il faut entendre la flûte carotte et le tambour pastèque !

La scène Grand Large au port de commerce de Brest
La scène Grand Large au port de commerce de Brest

Pour cette vue générale j’ai attendu l’heure bleue (bien entamée) en me positionnant sur le cours d’Ajot qui domine la rampe d’accès au port de commerce où se déroulent les animations. Un image en panorama retaillée pour être centrée sur la scène avec le concert. iso 1600 f3,5 1/8s (moyenne) 17mm

Le concert de Tété devant un public conquis.
Le concert de Tété devant un public conquis.

L’artiste Tété devant le public, un concert très sympa qui a beaucoup plu aux brestois. Le site de l’artiste Tété.tt (@tetemusic) L’image est prise au 70-200mm depuis le même point de vue.  f 3,5 1/15s iso 640 200mm

Mermonte avait débuté la soirée avec moins de monde sur la place mais avec un joli succès également. Vous pouvez écouter le style pop alternatif sur leur page web mermonte.bandcamp.com (@mermontemusic)


Une petite séquence en Time Lapse en attendant la tombée du jour. Le public est très mobile !