Superman existe, je l’ai vu au Brest Arena

La ville de Brest a inauguré sa nouvelle salle de sport/spectacle, le Brest Arena. Les festivités organisées à cette occasion m’ont permis d’aller voir de plus près la belle salle dédiée aux futurs compétitions et concerts. Le calendrier qui débute ce mois-ci est déjà bien rempli (Brest Arena). Ce qui m’intéresse pour les images c’est l’architecture, le graphisme et les conditions d’éclairage. Alors quoi de plus attrayant qu’une démonstration des Crazy Dunkers invités spécialement pour ce lancement.

L’extérieur est très beau, l’architecture métallique argenté est du plus bel effet et donne un look moderne au bâtiment créant l’illusion d’un navire.

Brest Arena
Brest Arena – Iso100 55mm 1/500s f6,3

La salle n’est pas si grande et a été adaptée aux spectacles pour un public de 2000 à 5000 personnes. La photo ci-dessous a été prise depuis le coté nord de la salle sur les sièges les plus en hauteur. L’image a été composée en HDR à partir de trois images au Samyang 8mm redressée par le profil Lightroom.

Brest Arena - HDR Iso100 8mm 1/15s f8
Brest Arena – HDR Iso100 8mm 1/15s f8

Le plafond est intéressant car il possède des rampes d’éclairage artificiel et des puits à lumière. On peut s’interroger sur ces puits sensés apporter la lumière extérieure quand on connait le taux d’ensoleillement du Finistère.

© 2014 Laurent Lê Quan Tho_MG_7932
Brest Arena – Iso400 8mm 1/30s f8

Après avoir pris des photos un peu partout (l’avantage des journées « Portes Ouvertes »), je me suis placé au premier rang des tribunes pour la démonstration des Crazy Dunkers. A cette distance du terrain, le public est bien placé et il faudra voir avec les matchs et les limitations des terrains pour réaliser la place laissée aux photographes.

Superman ! Crazy Dunkers - Iso800 32mm 1/250s f3,2
Superman ! Crazy Dunkers – Iso800 32mm 1/250s f3,2

Avec le Canon 7D il faut monter un peu en Iso pour travailler avec des vitesses rapide mais la lumière est bien répartie sur le terrain. Les visages ne sont pas marqués par les spots. J’ai profité de cette sortie pour créer un profil spécifique à cette salle avec ma mire ColorChecker Passport. Je suis prêt !

La salle de Brest Arena en mode compétition, les réglages au top et c’est un vrai plaisir de travailler dans des conditions pareilles !

1/2 finale du championnat de France des ensembles – Divisions Nationales, Fédérales et Critériums à Brest Arena.
1/2 finale du championnat de France des ensembles – Divisions Nationales, Fédérales et Critériums F5,6 1/80s iso400

La galerie sur ma page Flickr.