Sortie en mer

Une sortie en mer pour accompagner deux chasseurs sous-marins au large de l’ile d’Ouessant. Un temps maussade finistérien en ce mois d’août est habituel. Cela n’arrange pas mes affaires car la pluie s’en mêle. Le but de cette sortie photo est de pouvoir prendre quelques images de matériels électroniques et d’équipements sportifs. Cette pluie est pénalisante pour l´equipement photographique et bien que le 7D soit « tropicalisé », j’ai prévu ma pochette de protection de boitier du plus bel effet avec sa ressemblance à un sac alimentaire (OP Tech USA Rainsleeve). Le plus compliqué pour la préservation du matériel photo c’est le moment délicat où il faut changer d’objectif. Je l’avoue, je ne suis pas très à l’aise à risquer qu’une goutte de pluie aussi petite soit-elle ruine mon capteur.

Vincent aux commandes de son Zeppelin
Vincent aux commandes de son Zeppelin – PDV Samyang correction d’objectif Lightroom éclairage flash

Une embarcation pneumatique, c’est un très petit endroit qui bouge beaucoup. Les photographies se font à main levée, l’oeil dans l’objectif, les mouvements de la mer finissent par vous secouer l’estomac et il faut respirer l’air frais et sain du large de temps en temps au risque de rendre son petit déjeuner. Pour se rendre compte de l’exiguïté de la plateforme, le cliché est pris avec le 8mm Samyang avec sa déformation optique qui est corrigée avec Lightroom. La correction par redressement optique a tendance à déformer les bords de l’image bien entendu mais avec la mer et le ciel, l’effet n’est pas destructeur pour le sujet principal de la photo.

Sondeurs et cartographie LOWRANCE
Sondeurs et cartographie LOWRANCE

Pour photographier le matériel électronique du bord j’ai profité du départ du petit port de Lanildut pour avoir un fond nautique d’ambiance afin de situer le sujet. Ce type de sondeurs spécialisés pour la pêche est très utilisé dans les lacs et rivières. J’ai hésité à mettre le filtre polarisant car j’ignorais le comportement des écrans. Là le filtre n’aurait eu aucun gain pour la photo et les images sont lisibles. L’absence de soleil et la diffusion de la lumière aide finalement pour le rendu des écrans quelle que soit l’orientation de l’embarcation.

Sondeurs et cartographie LOWRANCE
Sondeurs et cartographie LOWRANCE – combinaison de chasse VENDETTA

L’équipement à photographier d’un des chasseurs est un haut de combinaison donc les motifs sont peints à la main. Les prises de vues en mer ne m’ont pas satisfait et j’ai profité du retour au port pour faire le portrait de Vincent avec ses prises du jour au 70-200mm. Le fond d’algues met en avant les motifs camouflés de sa combinaison qui sont peints à la main. Un flash décalé en mode TTL apporte le supplément de lumière tout en respectant une teinte de jour naturelle.

© 2015 Le Quan Tho_MG_6236
Vincent et ses prises du jours

Quelques images complémentaires seront nécessaires au retour au port après une sortie sympathique. En profitant du ponton et de sa stabilité ! Un regret tout de même, c’est de ne pas avoir emporté les accessoires d’éclairage pour booster un peu plus les images.

Les chasseurs Christian et Vincent au retour de pêche sous-marine.
Les chasseurs Christian et Vincent au retour de pêche sous-marine.

Pour en savoir plus sur les matériels : les combinaisons de chasse Vendetta, le matériel Lowrance.