La ferme bio, au téléphone.

Une belle journée passée à la Ferme du Fessiou située à la Forest Landerneau. Cette ferme propose chaque semaine des paniers de légumes bio. Sur une proposition du chef du restaurant l’Imaginaire (Brest), la ferme du Fessiou a proposé a ses clients un déjeuner champêtre sur le lieu de production. Un caviste et un fromager étaient là pour compléter ce déjeuner.

© 2014 L. Lê Quan ThoIMG_7201

Je suis venu en famille et l’appareil photo dans le sac. Mais il faut faire la part des chose, brandir un appareil devant le nez de personnes inconnues n’est pas toujours évident. Ce n’est pas de la « street photographie » en plein champ. La solution est dans ma poche, mon iPhone finalement va couvrir la visite. Les smartphones sont facile à dégainer et personne ne s’intéresse à un type qui cadre un légume. Merci Instagram et autre Pinterest ! la photographie sociale simplifie l’immersion.

Question résultat pour cette séance improvisée  c’est pas mal. Bien sûr il n’est pas question de grosse technique car il n’y a pas grand chose à régler sur le téléphone avec l’application de base. Bien que.

Quelques exemples de différents plan de cadrage qui fonctionne bien en sélectionnant sur l’écran tactile l’endroit où on veut la mise au point. Sur l’image des tomates, j’ai tenté une mise au point sur le tiers bas pour avoir la netteté jusqu’au fond de l’image (style j’ai calculé mon hyperfocale). Il faut compter avec la chance parfois. L’iPhone finalement offre suffisamment de possibilités pour gérer la luminosité et décentrer un sujet. La focale permet de se rapprocher des petits objets et, lorsque l’angle n’est pas satisfaisant on peut jouer avec la fonction panoramique.

Lumière naturelle pour ces exemples de petits mets délicieux et vite mis en bouche. La force du téléphone mobile qui fait parfois rager les restaurateurs. Pourtant quand c’est beau tout le monde a envie d’y goûter !

 © 2014 L. Lê Quan ThoIMG_7273

Dans la série complète (Ferme du Fessiou) seules quelques images ont été prise au boitier 7D. Un traitement habituel d’un de mes filtres a toutefois été nécessaire pour renforcer les jpg sortis du smartphone.