La fée et le château

Le château de Gratot date du XVème siècle, il est situé près de Coutances dans le département de la Manche. Tombé en ruine, il a été restauré à partir de 1968 pendant près de vingt ans par des passionnés. Il existe une légende autour de ces ruines, une fée épousa le seigneur de Gratot à la condition que le mot « mort » ne soit jamais prononcé.

Se promener en normandie sous la pluie est chose courante. Mais quand on ne choisit pas l’heure préférée des photographes et que l’on doit faire avec les conditions du moment,  il n’est pas toujours facile de faire avec. Le ciel est trop plat et le peu de lumière sous les gros nuages chargés relève trop peu le relief du paysage et des pierres de cette vieille bâtisse.

© 2014 Laurent Lê Quan Tho_MG_0149Par contre, en imaginant une lumière froide les reflets de la pluie sur le sol renforce cette sensation d’abandon et de tristesse. La visite est libre en échange d’une donation à l’entrée du château. L’endroit est très calme et agréable. Je me suis promené dans les tours aux escaliers étroits pour capter un peu de cette ambiance de légende. Les prises de vues ont été faites à la main et au pied photo sans déranger qui que ce soit, même pas les oiseaux, seule présence de vie permanente.

© 2014 Laurent Lê Quan Tho_MG_0145

Le traitement des images est passé par des petites corrections des basses lumières avec Lightroom et un renforcement des structures et des modifications de lumière avec Vivezza de Nik Software.